Couleurs Z4, Garges-lès-Gonesse, 2020-2023

MISE EN FORME ET EN COULEUR

Couleurs Z4, est comme un atelier à ciel ouvert qui permettra au fil du temps, de 2020 à 2023, de créer un univers graphique circulant, se déployant dans le quartier en reconstruction, et permettant de déclencher la surprise, le souvenir et l’interrogation des habitants. L’univers visuel de chaque proposition sera constitué de personnages, de paysages, d’éléments graphiques et de mots qui seront imaginés en collaboration avec les Gargeois.
Nous avons construit dès l’été 2020, ce projet en partenariat avec le bailleur principal du quartier, l’immobilière 3F, cela nous permet un champ assez large et libre pour notre terrain de jeu dans le quartier dit de la zone 4. CouleursZ4 a démarré d’abord avec les écoles avec un soutien de la Cité Éducative en juin, puis s’est développé plus largement dans le quartier avec nos partenaires de terrain et soutenu par le CGET95 et la DRAC Ile de France.

Au cours du projet, les enfants, adolescents et jeunes adultes découvrent des techniques que sont le pochoir, le graff, la fresque, le collage à travers différentes approches artistiques. Au fil des propositions et des projets les artistes les accompagnent dans une collaboration. Les groupes sont constitués de jeunes et enfants de l’atelier et des habitants des associations locales partenaires.

ARTICULATION AVEC UN PROJET PORTÉ PAR LA VILLE

À partir de mi janvier 2021, couleursZ4 a intégré un projet mené par le centre social municipal Jean-Baptiste Corot rassemblant les associations du quartier autour du thème de la mémoire dans l’espace public. Il s’agit d’un projet où chacun évoque l’histoire et la mémoire du quartier à sa façon, avec différents supports et de manière coordonnée. Une cohabitation des deux projets n’étant pas envisageable, ni négociable pour des raisons de lisibilité dans l’espace urbain, nous avons donc tenté d’adapter nos calendriers, d’articuler une partie de nos fresques dans ce cadre, entre janvier et juin 2021. Celles menées par Zoé Avot, Gaby Henric, Po Coathelem et une dernière en partenariat Double face/ opej (artistes, jeunes et éducateurs spécialisés). Les interventions d’artistes comme Twopy et Fakele et quelques autres attendront.

LES ATELIERS MENÉS PAR DES ÉTUDIANTS EN ART ET DES ARTISTES

Fresque murale

avec Zoé Avot

Aux ateliers van Gogh

Fresque murale

avec Gaby Henric

Aux ateliers van Gogh

Dessin et pochoir

avec Heartiste

Aux ateliers van Gogh

a

Photo et photocollage

avec Virginie Loisel et Ines Tahi

dans la classe d’Amandine (ULIS) à l’école Romain Rolland

Graff et tag

avec Set One

dans la classe de Céline (CE2) à l’école Romain Rolland

photo argentique

et photo-fresque

avec Po Coathelem

Aux ateliers Van Gogh

Mosaïque

avec Jonathan Vacaresse

Aux ateliers Van Gogh

à suivre…