Atelier fresque murale avec Zoé Avot

Zoé Avot, étudiante en 4 ème année à l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (95), volontaire en service civique entre septembre 2020 et avril 2021, nous a proposé de mettre en oeuvre un projet collaboratif avec quelques jeunes de Garges qui souhaitent être le sujet d’une fresque murale sur un des murs en brique du quartier.

Ce projet est aussi son sujet d’étude, théorique et pratique. Dans ses recherches picturales, la jeune artiste réalise des portraits de groupes constitués de jeunes de sa génération, questionnant des lieux, des modes de faire et une façon d’être ensemble.

VOIR LE PORTRAIT DE ZOÉ DANS PORTRAITS DOUBLE FACE

Un groupe gargeois s’est constitué, mixte au départ, finalement les garçons n’ont jamais rejoint les jeunes femmes qui se retrouvaient le week-end à l’atelier. Ce groupe issu de l’OPEJ (éducateurs spécialisés) et de Double Face est composé de Flora, Alice, Laury, Eli Merveille, Madinina, Selma, pour les plus présentes. Zoé a réalisé la conception et les portraits du groupe, chacune propose un élément, motif ou décor qui prendra place dans la composition.

Le mois de février semblait idéal pour inaugurer la première grande fresque de la collection CouleursZ4. Le travail de cette fresque n’a pas pu démarrer comme prévu. Ce premier travail, s’est concrétisé dans un contexte bousculé, nos oeuvres devant être intégrées dans un projet porté par le Ville sur la mémoire du quartier, ce qui a nécessité une validation au regard de nouveaux critères par une commission, avec une autorisation qui a pris du temps.

Les passants ont été très nombreux à s’arrêter pour admirer le travail en train de se faire, en direct. Cette oeuvre et a créé une bonne émulation dans la quartier , les habitants, collégiens, familles et écoliers ont suivi pas à pas l’évolution de la fresque. Laury, membre du groupe de jeunes, a souhaité que son portrait soit effacé et retravaillé à partir d’une photo.

En avril, Madinina Maniga et Flora Massol ont attaqué le mur de gauche pour représenter le quartier, les barres et tours typiques de la Dame Blanche Nord qui seront prochainement détruites.

à suivre…

REVENIR SUR LA PAGE COULEURS Z4