À propos / Contact

Les projets artistiques mis en place depuis la création de notre structure s’inscrivent souvent dans les territoires politique de le ville, zone sensible ou zone violence. Ces actions se développent dans le cadre d’une demande de la part de nos partenaires et permettent généralement d’impliquer habitants, familles, adultes, collégiens, écoliers d’un quartier, en résonance avec leur vécu, à partir de la mise en oeuvre d’ateliers d’expressions artistiques ainsi qu’une démarche d’éducation à l’ image et de réalisations sonores et visuelles.

Les créations construites au cours de ces ateliers constituent des outils pour interroger le monde qui nous entoure : photographie, vidéo, sculpture, dessin, collages, peintures etc…
Nous agissons dans le champ des arts plastiques (exposition, installation urbaine…) ainsi que dans celui du documentaire (diffusion de reportages, vidéo documentaire, blog …), parfois les deux en même temps.

Nous menons aussi des projets d’expériences artistiques nomades et temporaires partagées entre des habitants et des artistes notamment dans le cadre de restructuration urbaine.

Objet dans nos statuts : DOUBLE FACE favorise ainsi toute création artistique visuelle et sonore inscrite dans le domaine artistique contemporain et du spectacle. D’une manière plus large l’association souhaite s’inscrire à l’élaboration d’actions artistiques transversales, culturelles, pédagogiques, et éducatives par les moyens de productions de vidéos, créations sonores et toute expression des Arts plastiques au service de spectacles ou d’expositions innovantes.

Notre association bénéficie de différents lieux pour accueillir nos publics:
>Notre dernier local nous a été attribué en 2017 par le bailleur Immobilière 3F, il est situé à Garges-lès-Gonesse dans le quartier de Dame Blanche Nord. Il s’agit pour nous de créer une nouvelle dynamique dans un contexte où tout est à reconstruire dans le cadre d’une rénovation urbaine. D’autres locaux nous sont attribués dans des lieux partagés multi-associatif régulièrement au gré de nos projets. Enfin nous intervenons directement chez nos partenaires (collège, centre social, Antenne jeunes, association partenaires).

Nous agissons hors temps scolaire mais aussi avec les enseignants régulièrement. Nous avons l’agrément pour agir avec l’éducation Nationale dans le cadre de classes à PAC ou l’école ouverte ou encore sur simple convention entre l’établissement et l’association.

L’association Double Face est un collectif réunissant plasticiens, enseignants et techniciens du spectacle. L’association a plusieurs lieux d’accueil mais vient souvent trouver les bénéficiaires sur leurs sites, dans les écoles, collèges, universités, et structures du quartier où se développe le projet.

Un comité de pilotage se construit à chaque projet, constitué des différentes structures, accueille ces derniers avec l’équipe des professeurs référents
(professeur des collèges, écoles, lycées, université), les services municipaux concernés (Services de la participation des habitants, le service politique de la Ville, le développement urbain, la culture et la communication, les services techniques…)

Siège social : 1 avenue du plein midi, 95140, Garges-Lès-Gonesse

Bureau présidente : 35 rue du Progrès, 93100 Montreuil

Lieux

Atelier Van Gogh, 16 rue Van Gogh, Garges-lès-Gonesse

espace multi-associatif Cabane Davout, 35 boulevard Davout, 75012 Paris

Local-atelier  co-associatif : 19 rue Villiot, 75012 Paris

Nous sommes aussi un collectif nomade et utilisons des locaux temporaires  sur chaque projet-hors-les-murs en cours.

Bureau

Présidente : Katia Meymy

Secrétaire : Zahia Hidouche

Trésorier : Majid Nabavian

Coordination

Directrice de projet, réalisatrice et monteuse : Virginie Loisel

Demande d’information : Contact@doubleface.org

Téléphone : 0677757354