Atelier Photo et collage

Dans le cadre du projet Couleurs Z4 (issu du projet l’art en coin dont nous avons abandonné le titre), nous intervenons avec la classe ULIS d’Amandine Nigault à l’école Romain Rolland. La classe ULIS est une Unité Spécialisée pour une Inclusion Scolaire et regroupe environs 6 à 8 élèves, l’atelier est mené par Virginie Loisel, plasticienne assistée d’Ines Tahi.

Le principe de l’atelier est d’initier les enfants au cadrage à travers une observation minutieuse des formes qui nous entourent. D’abord, scruter les petits détails qu’on ne voit pas et d’en faire une image étrange, puis de se focaliser sur les formes simples comme la ligne horizontale, verticale, la rond et le carré.

Les lignes verticales vues par les enfants de la classe

à la suite des prises de vues nous avons initié un collage collectif. L’idée est de construire, bâtir une composition (un immeuble, un paysage) à partir des formes géométriques observées et collectionnées dans l’environnement de l’école.

Suite à ces compostions, nous allons utiliser les tablettes numériques pour explorer différentes combinatoires de formes et de sens.

Ensuite nous terminerons l’atelier par la création d’un collage dans la rue qui questionnera les matériaux de l’école, du bâti et des chantiers de la rénovation dans l’espace public.

à suivre…

RETOURNER À LA PAGE COULEURS Z4