Atelier Fresque murale avec Gabrielle Henric

Gabrielle Henric est en 4 ème année à l’école Nationale Supérieure d’Art de Paris -Cergy. Elle propose une collaboration avec les enfants de l’atelier Van Gogh sur quelques mercredis sur le thème de la ville rêvée et réelle, celle qui est en train de se transformer dans ce quartier en rénovation urbaine.

l’idée est que les enfants de l’atelier (de 6 à 11) ans imaginent des motifs, des figures, des atmosphères de leur quartier pour qu’ensuite Gaby les réorganisent spatialement avec une fresque de grande taille sur un bâtiment voisin.

À partir de janvier, couleursZ4 a fusionné avec un projet porté par la municipalité autour du thème de la mémoire. Nous avons intégré une partie de nos chantiers artistiques à ce projet collectif, proposer notre projet en autonomie n’étant plus envisageable, d’aucune manière. Ce nouveau contexte nous a conduit à soumettre nos projets prévus à une commission pour validation des contenus et des lieux.

La fresque a commencé au mois de mars 2021 sur les murs du bâtiment claude Monet, le collectif des ateliers Van Gogh, enfants, jeunes et les volontaires en service civiques ont participé. De nombreux habitants ont manifesté leur plaisir de voir des couleurs dans le quartier et les fresques ont évolué joyeusement.

À ce stade, nous avons dû arrêter notre processus. Le comité de travail de la coordination de quartier représentant le projet mémoire n’a pas souhaité conserver la fresque rouge. Cette partie de la fresque montrait un ange et des personnages étranges, voire ésotériques et manifestement peu rassurants pour certains habitants. Certaines personnes ne comprenaient pas le sujet ni l’objet de la fresque. Nous avons dû l’effacer.

à suivre…

REVENIR À LA PAGE COULEURSZ4

couleursZ4- asso double