À partir de septembre 2024 , nous avons abordé le thème du racisme ordinaire avec l’école Romain Rolland à Garges-lès-Gonesse.
Moi et les autres
Nous allons peu à peu développer un processus de réflexion de création et de découverte avec l’objectif stimulant d’une exposition-représentation dans l’espace public et reconduire d’ici juin 2026, l’action Message à ciel ouvert.
Pour l’année 2025, nous souhaitons aborder la notion de regard sur soi et sur l’autre. C’est l’occasion d’approfondir la question de l’égalité des droits entre tous les humains en corrélation avec nos préjugés et avec le croisement de multiples discriminations (le harcèlement, le racisme, la xénophobie…).
Les jeunes et moins jeunes réfléchiront à leur place dans la société et leurs divergences parfois rigides. Est-ce que je me sens appartenir à un groupe ? Est-ce que le monde est divisé ? Est-ce que je peux me sentir rejeté ? Est-ce que je juge ceux qui ne me ressemble pas ? Est-ce que je sais gérer mes frustrations ? Est ce que je peux éprouver de l’empathie ?
Certains jeunes se sentent ballotés entre le point du vue privé, à la maison dans le bain culturel familial et celui public, de la société, de l’établissement scolaire républicain dont ils ont compris les règles sans se les approprier pour autant. Certains jeunes se situent parfois entre deux mondes sans vraiment comprendre où ils se trouvent.
Nous avons proposé à la classe de CM2 d’Amina ainsi qu’à la classe ULIS d’Amandine de réaliser un petit débat autour de la définition de racisme et la création d’une bande dessinée.
Puis nous avons travaillé avec la compagnie du théâtre de l’opprimé qui se sont inspiré de notre thématique pour mettre en place un spectacle débat de théâtre forum.