2017-1018 – en cours – Dame Blanche Nord, chroniques d’un quartier en reconstruction // Garges-les-Gonesse

La Dame Blanche Nord ou Zone 4 / Garges-lès-Gonesse

Le quartier dit de la Dame Blanche Nord est le dernier des quartiers de Garges-les-Gonesse à bénéficier d’une rénovation urbaine conséquente.

En attendant la métamorphose, ce quartier est plongé dans une période de longue mue avec ses incertitudes, ses questionnements mêlés d’un sentiment inconfortable entre chantier  envahissant, crainte du changement et besoin urgent de transformation et de condition de vie.

Il nous semble intéressant d’accompagner les habitants de ce quartier à évoquer la mémoire de ce quartier sur le point de disparaître mais aussi de valoriser le patrimoine qui va rester et la vie collective en devenir. Nous réaliserons différents supports du film d’animation au documentaire d’entretiens d’habitants en passant par la fiction. Nous pourrons aborder des thèmes aussi variés que la solidarité entre les habitants, la métamorphose de certains lieux, les zones mystérieuses…

De nombreuses archives sont à notre disposition avec le partage de documents avec beaucoup d’acteurs du quartier et aussi à la mise en place d’ateliers vidéo menés par double face depuis 2005 dans ce quartier près de la gare. De multiples partenariats pourront être établis avec les associations locales, L’OPEJ, Mixages, L’amicale des locataires, le Centre social Corot, les établissements scolaires afin de mettre en place six projets de création audiovisuelle sur le thème de la mémoire et la vie du quartier.

Ce projet à multiples entrées propose à des habitants, groupe d’habitants et structures de collaborer, participer à une réalisation audiovisuelle dont l’objet est de faire le portrait du quartier Dame blanche Nord. Entre 6 et 8 projets de réalisation sont proposés.

Dans un second temps (fin 2018) ces séquences vidéo seront intégrées à un webmedia structuré en arborescence qui permettra au spectateur de se frayer un chemin à partir de clefs-thématiques intéractives. Cette forme permettra de prolonger, d’enrichir et d’approfondir les différentes facettes du quartier relier aux autres quartiers de la ville.

Les ateliers en cours

L’atelier Image & Sons est ouvert aux d’habitants désireux de co-réaliser un film ou participer à une oeuvre collective sur un thème personnel. Chaque projet de film est l’objet d’un suivi pas à pas entre les intervenants et l’habitant (ou le groupe d’habitants).

Groupe 1

La vie de Samira dans le quartier (avec Virginie Loisel et Mariette Duguet)

Thématiques : Relogement-Vie quotidienne- Les lieux de références du quartier, histoire des associations actives ou passées (Oasis, Mosaïque)- Engagement associatif (Mixages)- l’espace Fragonard-

Groupe 2- Plusieurs projets

Les jeunes de l’OPEJ  avec Lucas Khamvongsa, Lucy Lagesse et Mariette Duguet (Double face)  coordonné par Juliette Fressonet.

Selon évènements:

-Portraits de jeunes (Majid, Laurie…), regard sur les « jeunes talents » du quartier

Thématiques : parcours individuel, avenir, souvenirs, perspectives du quartier, lieux emblématiques (école, boxing club), imaginaire, parabole, humour, talents

Groupe 3

Madame Chappuis et l’amicale des locataires. Rencontres les jeudis matin + évènements dans le quartier. (avec Virginie Loisel et Mariette Duguet)

Le quartier en devenir : Radiographie d’un quartier en reconstruction

Thématiques : Diagnostic en marchant- Point sur l’évolution du quartier- mémoire

Groupe 4

Victor hugo- plusieurs projets

Un atelier avec la classe de CM2 de Marie Laure Goehringer se tient tous les mardis. (avec Virginie Loisel et Mariette Duguet)

Les élèves aprennent à cadrer puis réalisent des photographies de différents lieux, détails, curiosités glanées dans le quartier. (deux autres classes participeront au projet à partir de la rentrée)

Thématiques : imaginaire, mémoire, jeu, promenade, intrigue

D’autres projets sont en cours de réflexion.

Extraits du projet en cours avec la classe de Marie Laure Goehringer