Des Portes ouvertes aux Portes du 20ème
Ville imaginaire fait écho à un événement artistique qui avait marqué le quartier anciennement dit “de la Tour du Pin” entre la porte de Vincennes et la porte de Montreuil au mois de juillet 2016.
Cette fois le parcours déambulatoire est sous la forme de Portes ouvertes, les structures sociales et culturelles accueillent leur public dans leur espace propre et s’approprient à leur guise l’évènement fédérateur.
Les deux journées Portes ouvertes, se sont déroulées les 15 et 16 septembre 2023 dans ce quartier populaire du 20 ème arrondissement de Paris (nommé parfois Paga-Lagny-Davout), avec des associations et équipements sociaux et culturels implantées entre la rue de Lagny et le square Paganini en passant par le club des Réglisses, la MMN, la Cabane Davout, l’EPJD, Davout-Relais, la bibliothèque Assia Djebar, le CHU Aurore, le Clos Garcia.
Chaque structure a fait découvrir aux visiteurs ses activités de la rentrée à travers une exposition, restitutions d’actions artistiques menées durant l’année 2023. Ces expositions accompagnées par l’équipe de Double Face ont reflété le thème de l’imaginaire, la métamorphose, le voyage, l’expression d’un ailleurs, l’accueil et le bien être avec quelques installations scénographiques spécifiques.
Les structures sociales et culturelles
La préparation, les ateliers et l’exposition
Aurore – Les Cuisines Solidaires (centre d’hébergement d’urgence)
Les Réglisses – éducateurs spécialisés (Droits d’enfance )
L’EPJ (Espace Paris jeunes – Davout) – Équipement municipal de proximité pour les jeunes de 15 à 25 ans géré par l’association IFAC
Davout-Relais ( Espace de vie sociale)
La MMN (Maison de Médiation Numérique)
La Cabane Davout – Strataj’m et les Enfants du Cap Vert (ludothèque et espace co associatif)
La bibliothèque Assia Djebar
Le Clos Garcia (jardin et potager partagés)