Création d’une page de bande dessinée

Avec la classe de CM2 d’Amina et la classe ULIS d’Amandine, en temps scolaire et en hors temps scolaire, nous avons proposé aux enfants de réaliser une planche de bande dessinée autour de la thématique du racisme ordinaire. L’équipe Double face, s’est formée autour de Raïcham Mze Boina, jeune illustratrice, volontaire en service civique.

Nous avons d’abord débattu à partir d’une vidéo où Maboula Soumahoro, spécialiste en études afro-américaines et de la diaspora noire, nous explique ce qu’est le racisme ordinaire, ainsi qu’à partir de témoignages des uns et des autres dans la classe.

Puis les enfants ont écrit des petits récits comme des petites saynètes. Ils ont créé des personnages, écrit des dialogues, dans des phylactères puis organisé peu à peu leurs planches par petits groupes de 2 à 4.

Théâtre forum avec le théâtre de l’opprimé.

Nous avons rencontré la compagnie du théâtre de l’opprimé pour construire avec eux des saynètes théâtrales inspirées des bandes dessinées créées par les enfants. Les comédiens et leur Joker sont arrivés dans l’enceinte de l’école et ont proposé une séance de Théâtre forum.