Le voyage de Gagarine , une galerie éphémère sur 7 étages // Ivry sur Seine // avril-sept 2019

 

L’établissement Public d’Aménagement ORSA-Grand-Paris-aménagement a missionné l’association pour réaliser un évènement artistique avec les habitants d’Ivry dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC Gagarine-Truillot. Double face a ainsi accompagné la démolition des logements de la barre Gagarine, lieu emblématique d’inspiration soviétique qui renvoie aux grandes heures du logement populaire et au passé ouvrier d’Ivry. Youri Gagarine, lui même, est venu en 1963, invité par la Municipalité communiste pour visiter les lieux pour célébrer les liens d’amitié franco-soviétique.

Un parcours artistique s’est construit sur sept étages dans 30 appartements vides du bâtiment A, à la mémoire du lieu du printemps à l’automne 2019. Des ateliers éphémères installés dans les appartements ont réuni une cinquantaine d’artistes ivryens (artistes, habitants ayant une pratique artistique, étudiants, élèves) au cœur d’un processus collectif. Ce lieu a réuni des styles très différents qui ont fusionné avec des expressions artistiques héteroclites : photographies, vidéos, créations sonores, fresques, dessins, installations, sculptures, performances, lectures…

Le public a plébiscité notre évènement, les weeks-end des JDP-2019 et les  Ateliers portes ouvertes de la Ville d’Ivry, ainsi qu’en semaine pour les scolaires et les institutionnels. Ces propositions artistiques se sont affirmées dans une scénographie ascensionnelle de la “Terre” jusqu’au “Ciel” en adéquation avec le choc émotionnel, culturel, que cette démolition suscite pour ceux qui l’avait connue mais aussi pour ce qu’elle représentait dans l’histoire du logement social.

Ce projet s’est réalisé avec des partenariats locaux comme la Maison Municipale de Quartier, et le Service Municipal des archives, l’école Joliot Curie et les centres de loisirs en lien avec les associations, collectifs d’artistes et habitants Ivryen.n.e.s entre avril et septembre 2019.

Le parcours artistique s’est déroulé avec des manifestations comme Plein feux, les Journées du Patrimoine 2019. Le 31 aout le Voyage a été dévoilé en mode work in progress lors de la fête organisée par la Ville D’Ivry Goodbye Gagarine en avant première.

Les artistes :

Chienjaune, Elia Kleiber, Michel Desaissement, Marie Pierre Dieterlé, Adnane Tragha, Fakele, Guillaume Kern, David Rybak, Dianobin, Diane de Cicco et Philippe Teissier, Serge Bacheré et François Bonnery, Valentine Chaulet, Isabelle Gros / Bellou, Kate Arslanian, Françoise Lepaulmier, Twopy, Benjamin Gozlan, Siré Camara et Jonathan Vacaresse, Olivia Funes Lastra, Virginie Loisel, Gilles Hirzel, Damien Charron, Ghislaine Escande, Seth one, Pascal Gorand, Francois Xavier Martin, Gonzalo Corvalan, Sabine artmann, Vincent Bargis et Steeve Pitocco, Jéremy Marais, Filipe Vilas Boas, Fabienne Retailleau, Cedric Delsaux, Bastard crew, Ibou Ndyaye, Manu Merlot,  Larry et la dame au chignon, Jeremy Trouilh et Fanny Liatard, Compagnie Kokoya /Yvette Thénard, Isabelle Labousse et Léo Messe, rOnd, Charles Piquion, le Service municipal des Archives et  les Médiathèques d’Ivry sur Seine, des élèves de l’école joliot Curie A et B et le Centre de loisirs du petit Robespierre.

 

Consulter le dossier de presse cliquer ici

Consulter le catalogue complet en pdf

Voir Le parcours artistique cliquer ici

Voir le Voyage de Gagarine en vidéo

Presse

 

Les artistes au travail en images :

Rubrique Mémoires de quartiers