Discriminations et sexisme

En 2024, nous avons abordé les questions du sexisme au quotidien à travers différentes expériences et publics, comme par exemple, dans notre local avec le club du mercredi, au collège Paul Éluard avec l’atelier du soir, à l’école Romain Rolland ou encore au centre social Plein-midi.

Dans le cadre du club de mercredi nous avons réfléchi aux relations Filles/ Garçons et exploré la technique du du stop motion, mené une enquête documentaire sur la pratique du foot féminin et découvert l’IA générative.

Stop motion, photographie et IA

Nous avons créé un petit groupe de pratique artistique les jeudis soir pendant 6 mois. il ont exploré différentes techniques dont la “légographie”.

Nous avons accueilli les artistes Lolita Bourdet et Fakele et leur Caravana Obscura (sténopé géant). Ils ont réalisés avec les collégiens de Paul Éluard des portraits que nous avons accompagnés de leur slogans sur le thème du sexisme.

À l’école Romain Rolland, Milanto Ramaroson, étudiante en urbanisme, s’est interrogée sur les espaces genrés dans la cour de l’école Romain Rolland avec un groupe d’enfant.

Nous avons accompagné une classe de CM2 de romain Rolland pour créer une ligne de vêtements pour les dieux et les déesses

Création de vêtements unisexe

Nilo Angel nous a accueilli avec son groupe de femme d’origine srilankaise allophone. Elles ont créé collectivement une affiche avec deux artistes, du collectif La Rage, qui sont venues du 6B, de la ville de Saint Denis.