Le voyage de Gagarine , une galerie éphémère sur 7 étages // Ivry sur Seine // avril-sept 2019

 

La cité Gagarine,  emblématique d’Ivry-sur-Seine avec ses 374 logements a été édifié entre 1958 et 1961. Ces bâtiments d’inspiration soviétique et renvoie aux grandes heures du logement populaire et au passé ouvrier d’Ivry.  Youri Gagarine, lui même, est venu en 1963, invité par la Municipalité communiste pour visiter les lieux pour célébrer les liens d’amitié franco-soviétique.

Un nouveau plan d’urbanisation implique sa démolition.

L’établissement Public d’Aménagement  ORSA a missionné l’association Double face pour réaliser un évènement artistique avec les habitants d’Ivry dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC Gagarine-Truillot.
Double face propose d’accompagner la démolition des logements de la barre Gagarine en créant un parcours artistique dans le  bâtiment A sur sept étages dans 30 appartements vides, à la mémoire du lieu.
Des ateliers éphémères installés dans les appartements ont permis à des artistes (habitants ayant une pratique artistique, étudiants, élèves) de participer à un processus collectif qui sera dévoilé les 21 et 22 septembre (JDP2019) et les 28 et 29 septembre (pleins-feux – ateliers portes ouvertes de la Ville d’Ivry). Ce lieu très symbolique de la ville est de nature à susciter une inspiration particulière, où s’est tissé différentes expressions artistiques : photographies, vidéos, créations sonores, fresques, dessins, installations, sculptures, performances, lectures…
Cet évènement nous permet de valoriser quelques travaux déjà réalisés ou en cours de réalisation et surtout de nouvelles créations in situ en regard les unes avec les autres. Ces propositions artistiques seront installées dans les appartements et espaces collectifs de l’immeuble et en adéquation avec le choc émotionnel, culturel, que cette démolition suscite pour ses anciens habitants et leurs voisins. Il s’agit de faire revivre les appartements, couloirs, cages d’escaliers, et de rendre hommage au lieu à travers des regards d’artistes avec des techniques et disciplines très différentes.

Ce projet s’est réalisé avec des partenariats locaux comme la Maison Municipale de Quartier, et le Service Municipal des archives, l’école Joliot Curie et les centres de loisirs en lien avec les associations, collectifs d’artistes et habitants Ivryen.n.e.s entre avril et septembre 2019.

Le parcours artistique s’est déroulé la dernière semaine de septembre  et a fusionné avec des manifestations comme Plein feux, les Journées du Patrimoine 2019. Le 31 aout le Voyage a été dévoilé en mode work in progress lors de la fête organisée par la Ville D’Ivry Goodbye Gagarine en avant première.

Les artistes :

Chienjaune, Elia Kleiber, Michel Desaissement, Marie Pierre Dieterlé, Adnane Tragha, Fakele, Guillaume Kern, David Rybak, Dianobin, Diane de Cicco et Philippe Teissier, Serge Bacheré et François Bonnery, Valentine Chaulet, Isabelle Gros / Bellou, Kate Arslanian, Françoise Lepaulmier, Twopy, Benjamin Gozlan, Siré Camara et Jonathan Vacaresse, Olivia Funes Lastra, Virginie Loisel, Gilles Hirzel, Damien Charron, Ghislaine Escande, Seth one, Pascal Gorand, Francois Xavier Martin, Gonzalo Corvalan, Sabine artmann, Vincent Bargis et Steeve Pitocco, Jéremy Marais, Filipe Vilas Boas, Fabienne Retailleau, Cedric Delsaux, Bastard crew, Ibou Ndyaye, Manu Merlot,  Larry et la dame au chignon, Jeremy Trouilh et Fanny Liatard, Compagnie Kokoya /Yvette Thénard, Isabelle Bousse et Léo Messe, rOnd, Charles Piquion, le Service municipal des Archives et  les Médiathèques d’Ivry sur Seine, des élèves de l’école joliot Curie A et B et le Centre de loisirs du petit Robespierre.

Consulter le dossier de presse cliquer ici

Voir Le parcours artistique cliquer ici

Voir les ateliers d’éducation artistique pendant le projet (lien en cours de construction)

Le catalogue édité par Grand paris aménagement / Epa Orsa sera disponible Fin décembre 2019

Les artistes au travail en images :