ville imaginaire- ateliers et acteurs du projet

  • villeimaginaire-signature-2

LES ATELIERS  BÂTISSEURS DE LA VILLE IMAGINAIRE

Jungle urbaine : Sculpture et fresques

L’objectif était d’installer des sculptures réalisées en  scotch, papier et des fresques peintes à l’acrylique dans la ville imaginaire. Les ateliers « jungle urbaine » se ont déroulés  avec les familles du quartier de la Tour du Pin, le centre de loisirs et les associations partenaires tous les mercredis et samedis de janvier à juin 2016. 

(cliquer sur l’image pour agrandir et/ou faire un diaporama)

 

Intervenantes : Aurelia Garay  et Eden Tinto Collins dans l’atelier Arts plastiques temporaire de la Cabane Davout

Estampe, tampons

Gravure : Portraits et empreintes / initiation à la technique de la presse avec l’observation des éléments urbains, végétaux ainsi que le portrait. Minka propose des supports multiples de récupération pour découvrir l’empreinte et l’estampe pendant les vacances scolaires.

(cliquer sur l’image pour agrandir et/ou faire un diaporama)

 Intervenante : Minka Delaere, graveur dans les locaux de Davout Relais et PLD.

Atelier mise en scène de l’image (jouer un tableau)

S’inspirer des tableaux de Maîtres et recréer une composition à partir de l’environnement des enfants, de leurs objets, leurs effets et leur quartier (pendant le hors-temps scolaire et périscolaire).

(cliquer sur l’image pour agrandir et/ou faire un diaporama)

Intervenants : Greg Rondet, Michael Manoir dans le cadre des ARE les mardis de 15h00 à 16h30 à l’école Maryse Hilsz prolongé par Greg Rondet à Davout Relais. Les natures mortes (en collaboration avec Patrick Dubois)

Vidéo de création / Atelier documentaire (jeunes à partir de 10 ans)

L’atelier proposera à terme la création d’une plateforme intéractive avec un agencement de films interactifs réalisés par des jeunes du quartier du bd Davout /Tour du Pin sur le thème de  «Comment  vivre ensemble» face aux évènement qui se sont déroulés dans le quartier.

À partir des médias que les adolescents produisent (photo, recueil de témoignage audio, vidéo, dessin, graphisme), les apprentis réalisateurs pourront créer un découpage, un scénario et au final un récit en forme d’arborescence. Une dynamique de groupe avec les habitants du quartier sera mise en place autour de projections débats présentées par les jeunes réalisateurs des ateliers. Cette atelier en cours se poursuivra en 2016-2017.

Ateliers les mercredis et/ ou samedis  avec Virginie Loisel, Eden Tinto Collins en lien avec Sarah Genoud de l’EPN

Écriture et théâtre : « la rumeur urbaine »

Le projet de la Compagnie à vol d’oiseau « Rumeur urbaine » est invité dans la ville imaginaire : Une collecte de paroles : une animation-spectacle, destinée à questionner la ville et ses transformations réelles et imaginées, lancera une « rumeur » dans 5 lieux de la ville, prétexte à libérer l’imaginaire et à faire parler et écrire. À partir de l’écriture et la création théâtrale s’est construit le spectacle de la ville imaginée grâce à la parole collectée.

Intervenantes : La Compagnie A Vol d’Oiseau – Fransoise Simon et Anne Rousseau

Les ateliers sérigraphie avec l’association Fabrication Maison

Les habitants du quartier ont participé à la création de l’affiche en mode sérigraphique pour communiquer sur le projet Ville imaginaire.

Les ateliers photographie menés à l’école Maryse Hilsz avec Virginie Loisel, directrice artistique de Ville imaginaire  avec la participation d’Aurelia Garay, artiste en service civique ( 2016) ou de Charlotte Luthringer, architecte (2015)

En 2015, les élèves de la classe de Pauline Salou (CP) ont réalisés des photographies du quartier avec leurs jouets, ce qu’il leur a permis de comprendre outre la prise en main de l’appareil compact numérique, les notions essentielles du cadrage et de la mise en scène. Les élèves ont ainsi créé une histoire à partir des images choisies puis légendées en classe.

(cliquer sur l’image pour agrandir et/ou faire un diaporama)

En 2016, les enfants de la classe de CE1 ont réalisé des prises de vues photographiques, chaque lieu de l’école étant le théâtre d’une petite histoire, d’anecdotes voire de situations burlesques avec la création personnages dessinés.

En maternelle

En 2015, avec les maternelles de Sophie Vialette, les Moyennes-Grandes sections ont appris à manipuler des appareils photographiques et à reconnaître leurs lieux de vie dans l’école (le dortoir, la cantine, la cour…) à cadrer des espaces et à se mettre en scène avec imagination en changeant d’échelle. Ils ont également su photographier les facades de chez eux en se promenant dans le quartier, autour de l’école puis peint à l’encre les images agrandies de 180cm/140cm. 

En 2016 les Petites-Moyennes sections ont appris à manipuler des appareils photographiques.  Les enfants apprennent à tenir les appareils et à faire un cadrage du regard de l’autre à travers des émotions: la surprise, la peur, le doute, la joie, la tristesse…Ils ont aussi appris à compter.

 

Atelier photographie, zograscope, photomontages

Photomontages, photocollages, création d’un zograscope…

(cliquer sur l’image pour agrandir et/ou faire un diaporama)

Intervenants : Alicia Luciani, Virginie Loisel et Kamilia Banisadr

Cliquer ici pour voir l’action des 1 et 2 juillet 2016

Les enfants qui ont participé au projet (environs 150)

(liste non exhaustive)

Naguesa–Fatou–Imen–Younes–Cordo–Leila–Kenny–Noualou–Maïli–Nouha–Lina–Prag–Sophie-Fatoumata–Amadou–Ousmane–Mohamed–Amin–Shaima–Youssouf–Nolan–Koumba–Ines–Malak-N’dome–younes–Medhi–Rayane–Rayan–Ines-Samy–Garaba–Mohamed-Fatou–Elia–Chloé–Anais-Marie-N’gozi–Louane-Mariam–Haby–Ekene–Maillys–Céline–Anna–Boubacar–Mehdi–Baptiste-Marwa–nour–Mohamed el fata-Sid–ahmed–Saïbou–Mathis–Angelina–Safa–cheima–julien–Vitusan–Pragash–Mehdi–Rayane–Keveen–Diberna–Pritie–Kevin–Amin–Lilia–Mohamed Amin–Noé–Bruno–Hector-Younès–Roxane–Nohan–Mahamadou–Chérine–Khadidia–Kenji–Gervais–Océane Oumou –Zeid–Ornella–Elia–Imen–Imran Mohamed–Mamadou–Yanis–Chloé–Zakaria–Hocine–Raïssa–Aminata–Etienne–Selma–Nadir–Fatoumata –WaliJeff –Bilel–Kevin–Mohamed–Mamadou–Emeka–Leïla–Vérénice–Karishne–Anaïs–LouiseI–Souleymane–Sadi–Inès–Ali–Eloa–Aya–Fanta–Abdoul Aziz–Ambre–Amine–Anas–Anas–Anès–Baptiste–Bineta–Chérif–Christ Aimé–Clara–Djouher–Hamid–Ibrahim–Kamilia–Leslie–Lou–Malak–Nassim–Sandra–Tharuny–Steven–Zang Kira–Rania–Anna–Zamzam–Jeanne–Yanis–Safia–Imen–Aboubacar–Tania–Monica–Monica–Qayyim–Karamba–Serigne–Abdallah–Inès–Mamadou–Hichem–Ismaël–Safa-Cheïma

Tous les acteurs de Ville imaginaire

  • Virginie Loisel (Association Double Face) :  Responsable et directrice artistique

  • Eden Tinto Collins / service civique (Association Double Face) Co chargée de projet artistique, cabane Davout et manufacture 111 et co animatrice de l’atelier jungle urbaine.

  • Aurélia Garay / service civique (Association Double Face) : co chargée de projet artistique, Cabane Davout et co animatrice de l’atelier jungle urbaine

  • Suzanne Montagner,  plasticienne-designer bénévole les samedis aux côtés d’Aurélia Garay  et Eden Tinto
  • Greg Rondet (association double Face): co animateur atelier « jouer un tableau » dans le cadre des ARE de Maryse Hilsz

  • Michael Manoir, (association double Face): co animateur atelier « jouer un tableau » dans le cadre des ARE de Maryse Hilsz

  • Minka Delaere (Association Double Face) artiste animatrice atelier estampes

  • Kamelia Banisadr (Association Double Face) artiste animatrice atelier arts plastiques

  • Alicia Luciani, (Association double face) artiste animatrice atelier photo

  • Charlotte Luthringer, architecte intervenante école Maryse Hilsz

  • Fransoise Simon et Anne Rousseau (Compagnie À vol d’Oiseau) comédiennes et metteuses en scène

  • Foufa  (Association Solidarité PLD) :Coordination et animation expo estampes et photomontage

  • Françoise Gaborit et son équipe (Davout Relais) : coordination action expo jouer un tableau

  • Aboudou Samasa et toute l’équipe (Strataj’m) : coordination Cabane Davout

  • Sarah Genoud (EPN) : Coordination webdoc

  • Ines Geoffroy et Sajoua Bentayeb (Manufacture 111) : Coordination Manufacture 111

  • Agathe Thierry (Centre d’animation Louis lumière) co coordination de la programmation à la manufacture 111
  • Jérôme Sitruk (Plus loin) réalisateur de Oasis boulevard présent à la manufacture 111
  • Sylvie Kha, Sandra Algan et Flore Viola (coordination et animation en lien avec la future bibliothèque Lagny)

  • Timothée Gouraud (Fabrication Maison) , graphiste et animateur des ateliers sériegraphie

  • Zary Soa (Freedom perle urbaine) et Ali Darboe : Coordination et animation de la soirée de clôture

  • Isabelle Gaulon (Zone Vive) co programmation de la séance de films documentaires à la Manufacture 111

  • Pauline Salou, Sophie Vialette et Sarah (École primaire Maryse Hilsz) institutrices et partenaires.

  • Chris Blache (Genre et Ville) Reportage sur la Ville imaginaire

  • Mark Yates (Le clos Garcia) accueil du projet dans le jardin du clos Garcia

  • Giuliano Ponturo (étudiant de l’école Supérieure d’Art de Paris-Cergy) mix à la manufacture 111
  • Merci aux étudiants de l’école Supérieure d’Art de Paris-Cergy et tous les bénévoles d’avoir aidé à la construction de la scénographie du projet : Frederick Soleil, Josefa N’tjam, Marie Gaudou, Hadjara Karakomo-Mercy, Agathe Thierry.