TRAVERSÉES, Choisy-le-roi (94) 2021

Le projet de renouvellement urbain du quartier Sud à Choisy-le-roi, lancé en 2016 connaitra début 2022 une étape importante aussi bien du point de vue opérationnel que dans sa symbolique : les démolitions des barres d’immeubles Jacques Cartier et Champlain notamment.

Ces disparitions viendront marquer une nouvelle étape charnière après 2 ans de concertation citoyenne et de co-construction du projet en matière d’aménagement et de relogement entre les élus, les techniciens et les habitants (réunions publiques, ateliers urbains, vote citoyen). Cette mutation urbaine s’accompagne d’un projet social qui vise à réussir une mixité sociale autour des symboles du quartier : échange, partage et solidarité.

Le bâtiment Jacques Quartier, en face du parc urbain des Navigateurs

La Mairie de Choisy, en partenariat avec le Bailleur Valophis et l’EPT-Grand Oly-Seine-Bièvre, ont souhaité s’inspirer de l’expérience du Voyage de Gagarine à Ivry-sur Seine pour initier un « friche artistique » au RDC de l’immeuble Jacques Cartier, pendant quelques mois entre juillet et janvier 2022. Cette exposition-parcours rendra un hommage sensible et fédérateur à l’histoire des habitants et associations du quartier et permettra un accompagnement au changement vers le futur éco-quartier. Cet événement fort, mêlant arts, culture, échanges et rencontres, pourra se dérouler sur plusieurs semaines avant les démolitions en janvier 2022.

Les quelques mois de construction, seront l’occasion de mobiliser et identifier les acteurs de l’exposition, co-construire l’espace de création et de rencontres de Traversées, puis, dès l’automne, d’amorcer une disposition scénographique avec de multiples apports et points de vues sensibles des choisyens, artistes, habitants du quartier ou ayant un lien avec celui-ci.

Ce parcours sera composé de multiples disciplines, peinture (fresque), sculpture, photographie, création sonore (qui inclura des témoignages oraux) vidéo, installées dans les appartements vacants et quelques autres lieux à définir (escalier, facades) de Jacques Cartier. L’espace public alentour, pourrait être investi de manière ponctuelle, notamment au moment de l’évènement.

L’ouverture de Traversées durera 3 semaines en janvier et permettra une programmation culturelle et artistique en lien avec les compagnies, collectifs d’artistes, associations et la Ville de Choisy. 3 week-ends seront ouverts au public et les semaines réservées en priorité aux scolaires et institutionnels.