Portes ouvertes 2024

La journée Portes ouvertes, accompagnée par l’équipe de Double Face , s’est déroulée le 28 septembre 2024 dans le quartier populaire du 20 ème arrondissement de Paris avec ses associations et équipements sociaux et culturels implantées entre la rue de Lagny et le square Paganini, en passant par le club de prévention Les Réglisses (Rue Schubert), la ludothèque La Cabane Davout, l’EPJ Davout , l’espace de vie social Davout-Relais (Boulevard Davout), la bibliothèque Assia Djebar (angle rue de Lagny- rue Reynaldo Hahn), les Cuisines Solidaires du Centre d’Hébergement d’Urgence Aurore et le jardin partagé le Clos Garcia (Rue Cristino Garcia).

Chaque structure a fait découvrir aux visiteurs ses activités de la rentrée à travers une exposition, restitutions d’actions artistiques menées durant l’année 2024.

En préambule, une signalétique réalisée pour chaque acteur social, sur fond jaune, puis une grande fresque collaborative à l’angle de la rue de Lagny et du boulevard Davout a été proposée par le collectif de graphistes Fabrication Maison dans le cadre de deux chantiers éducatifs. Dans les structures, les expositions ont parfois reflété le thème Féminin-Masculin avec notamment une frise-jeu de l’histoire de l’émancipation des femmes de 1450 jusqu’à aujourd’hui à l’EPJ Davout et un débat sur la question des masculinistes qui s’organisent sur les réseaux sociaux à la bibliothèque Assia Djebar. En dernière partie de journée un concert-collation s’est déroulé devant les Cuisines Solidaires de l’Association Aurore avec des jeunes artistes programmés par l’EPJD, Tekmé et Udu.

Les trois dernières images ci-dessus sont les lauréates du concours organisé par Mark.