Durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-022 Françoise Taramini, professeure d’arts plastiques au collège Saint Michel des Batignolles, nous a proposé de collaborer sur une classe à PAC.
Les ateliers 2021-2022
Le thème portait sur le parcours et la place de chacun au collège et dans la vie quotidienne, a été progressivement travaillé par l’observation (modèle vivant), un travail de peinture sur le thème du lieu (espace). Séances de prises de vues (avec l’artiste intervenante Esther Laurent Baroux) Puis les élèves ont photographié les lieux de leur choix dans le collège afin de donner à voir l’établissement de manière différente, décalée, étrange ou surnaturelle.
Préparer l’exposition et son contenu, réfléchir sur la mise en œuvre de l’exposition de juin 2022, définir les lieux et la scénographie.
Il a été décidé de prendre le thème du labyrinthe, de choisir des salles de cours réquisitionnées pour l’occasion, de favoriser l immersion du spectateur. Pour ce faire les élèves décident de réaliser un montage sonore, recouvrir le hall d’entrée de papier rose, de réaliser une exposition des 60 photographies dans les deux cours du collège, d’interroger les usages pratiqués dans le collège, salle de permanence, relations inter-élèves, rythme…
L’exposition, journée d’installation et vernissage, le 10 juin 2021
>Salle 1 :Un micro trottoir dans l’enceinte du collège sur les souvenirs d’enfance de chacun
>Salle 2 : diffusion du son d’ambiance qui règne dans la salle de permanence dans une salle vide
>Salle 3 : Projection immersive au sol et plafond de vidéos sur la création du labyrinthe
Salle 4 : Projection d’une vidéo de 40 minutes sur les pratiques de l’atelier d’arts plastiques du vendredi soir
>Le Porche de l’école est recouvert de papier de soie rose et les maquettes du labyrinthe sont suspendues dans l’espace. Le lieu devient méconnaissable et surprenant.