Nous avons déjà réuni quatre groupes d’enfants et adolescents de 7 à 13 ans, donc toutes les classes volontaires de l’école. (classe ULIS, cycle 2, cycle 3 ) et un groupe d’élèves volontaires. Nous allons poursuivre la mise en oeuvre d’un univers graphique qui se déploie dans l’environnement de l’école et délivre ses messages. Ces éléments graphiques se déploieront à la manière d’un jeu de piste dans l’école Romain Rolland (le préau, la cantine, les couloirs, les classes…) et dans le quartier (autour de l’école, rue Claude Monet, Rue Van Gogh). Il s’agira de personnages récurrents, de paysages, d’éléments graphiques et de mots qui seront développés au cours du projet à travers quatre approches artistiques. Les enfants et adolescents pourront choisir parmi les techniques que sont le pochoir, le graff, la fresque, le collage, la linogravure, la sérigraphie, la photographie et photomontage et la mosaïque.
Au cours de ces réflexions collectives, nous aborderons des thématiques qui les intéressent et qui font
débat comme le racisme, la violence, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’écologie, le vivre ensemble, l’espace public etc… Les élèves par petits groupes traduiront leurs questionnements, trouveront un slogan, chercheront du vocabulaire.
Finalité : Chaque oeuvre sera déployée en réseau dans l’école et l’espace public portera un message qu’il adressera aux passants. L’idée est d’interroger de manière philosophique et poétique les questionnements et réflexions des élèves face aux transformations du quartier mais aussi du monde qui les entoure, en ce XXI siècle riche, complexe qui pose question.