2009 – 2010 Remue Ménage /// Garges-les-Gonesse

Remue Ménage

2009 – 2010

L’histoire et la mémoire des habitants des quartiers des Doucettes et Dame Blanche Ouest

Remue ménage est un projet qui s’inspire de l’histoire et la mémoire des habitants des quartiers des Doucettes et Dame Blanche Ouest livrés à une importante rénovation urbaine. Ces deux quartiers sont ceux d’où viennent principalement les élèves du collège qui lui aussi, a son histoire.

Des thèmes définis et travaillés dans les ateliers et en classe
Le parcours – spectacle – exposition aborde ces thèmes exploités par les élèves dans les ateliers ou en classe, dans et hors temps scolaire. Notre projet s’est déroulé les 10, 11 et 12 avril 2010 dans l’enceinte du collège. 17 ateliers pour 26 propositions artistiques,développées sur les temps scolaires et hors temps scolaires (12 professeurs et 4 intervenants exterieurs) ont permis de construire une scénographie à travers une grande partie du collège, Hall d’entrée, couloirs , salles de classe, espaces sportifs, cours exterieures, cuisines etc….

Un parcours guidé en équipe
Le parcours a duré 90 minutes. La plupart des enseignants se sont mobilisés pour encadrer l’évènement. Douze élèves de 3eme C issus de la classe pilote désignée, ont été les guides. ils ont courageusement conduit les visiteurs réunis par groupe de 40 personnes le long du parcours en leur fournissant les énigmes à trouver et des indices pour comprendre les oeuvres exposées. Plus de 500 visiteurs ont pu découvrir Remue ménage. Les élèves et leurs familles, les professeurs du collège et des collèges voisins, des représentants d’associations locales, des agents municipaux, des élus locaux, des représentants de l’éducation Nationale…

Une expérience d’ouverture et de partenariat
Ce projet a suscité beaucoup d’enthousiasme compte tenu d’une réputation difficile du collège dans la ville et a contribué à l’ouvrir vers l’extérieur.Il a permis de fédérer le corps enseignant dans un projet commun et de relier le collège avec des acteurs de la ville qu’ils soient associatifs ou municipaux.

« Cette expérience a conforté l’idée qu’un travail en partenariat est essentiel, c’est un apport de compétences et de points de vue nécessaires pour proposer des activités qu’un enseignant seul, ne pourra pas mener avec la même qualité de résultat. L’élaboration du projet et les activités artistiques ont permis à l’équipe enseignante d’Henri Wallon de travailler sur des attitudes à acquérir par les élèves comme la créativité, l’initiative, l’autonomie, la prise de risque, le passage d’une idée à une réalisation, notions qui sont très difficiles à aborder en classe, pendant les cours. Le fait d’avoir une production finale à montrer, développe les apprentissages en termes d’efficacité. L’enseignant ne cherche pas à ’piéger’l’élève, au contraire, il joue son r™le de ’facilitateur’, il donne à chaque élève tout ce qui lui sera utile pour atteindre au plus près son objectif. C’est un modèle tout à fait transférable aux apprentissages scolaires. »
(Anne Blaquart, professeur d’appui et référente du projet Remue ménage à Henri Wallon)

Conception et coordination artistique Virginie Loisel. Coordination collège : Anne Blaquart
++ Voir tous les partenaires