Les sorties culturelles 2021 aux ateliers Van Gogh

FEVRIER 2021

Regarder Matisse et les papiers découpés

Projet dans le cadre du VVV

L’exposition Henri Matisse au centre Georges Pompidou a été un peu bouleversée durant le premier confinement et nous avions du reporter la visite au mois de février 2021. La deuxième vague de confinement du 30 octobre au 19 mai 2021 n’a pas permis à notre groupe de sortir au musée. Nous avons décidé de maintenir la découverte de Matisse en restant à Garges-les Gonesse. Ainsi nous avons visité virtuellement l’exposition à travers les différents périodes de l’artiste (le pointillisme puis le fauvisme, le motif décoratif, les gouaches découpées) , puis expérimenté différentes techniques que sont les papiers découpés colorés.

JUILLET 2021

Carnets de Voyage

Projet dans le cadre du VVV

Nous avons traversé par petits groupes de 3 ou 4, deux territoires bien distincts munis d’un appareil photo et d’un carnet. D’abord, son quartier à Garges (Dame blanche Nord, en rénovation urbaine), les rues, les facades, portes et fenêtres, mobilierurbain, jardins et chantiers en cours (…) puis un quartier touristique et privilégié de la capitale, le VIII ème arrondissement de Paris. Ce quartier de Paris avec son avenue de Montaigne, ses Champs-Elysées, sa rue du faubourg Saint honoré (…), ses hauts lieux culturels que sont le Grand Palais, le musée Jacquemart André (…) et surtout, ses rues, ses vitrines, son mobilier urbain, ses parcs, ses fenêtres à moulures porches et autres portes cochères…
Les jeunes gargeois, munis d’un carnet et d’un appareil photo, regroupés en trois groupe de 4 ont été invités à se familiariser avec les méthodes et techniques des sciences humaines en observant, décrivant et questionnant l’environnement culturel urbain, ses particularités et les ressentis qu’ils en ont. Comment définir la ville ? le quartier ? quels sont les mots pour dire la façon dont on y vit et comment l’on s’y sent ?
Ils ont ainsi répertorié ces différents éléments issus de chaque territoire avec leur appareils photo, leur carnets de croquis, et parfois aussi des prises de notes et de sons (entretiens avec les passants).

Garges-Paris
Garges-Paris
Garges-Paris
Paris-Garges
Garges-Paris
Garges-Paris

Après notre grande promenade, nous avons terminé notre circuit par une visite en bateau mouche,
avec un autre point de vue, celui de la Seine au fil de l’eau, avec d’autres monuments croisés et pris en photo pendant la traversée.

À la suite de ces deux journées, nous avons redécouvert à l’atelier, l’ensemble des images, dessins, sons et notes collectés et construit une exposition sur les murs de l’atelier. Deux autres expositions se sont déroulées à Garges, une au restaurant tiers-lieu, 1959, situé à la gare de Garges-Sarcelles et une autre à l’école élémentaire Romain Rolland où étaient scolarisés un certain nombre d’élèves l’année d’avant.

OCTOBRE 2021

Grande Galerie de l’évolution

(en cours)