Les ateliers Van Gogh 2020 / jeunes

Atelier van Gogh 2020 / Jeunes

Depuis 2020, un nouvel atelier s’est ouvert à destination des jeunes. Il s’agit plus d’un atelier d’écritures multiples, fictions, documentaires, street art, suivi de dossier pour l’accès aux écoles d’arts. En 2020, l’atelier , nouveau, est encore balbutiant mais il affirme de plus en plus le besoin des jeunes gargeois de pratiquer des expériences artistiques, explorations créatives comme espaces de liberté d’expressions essentiels à leur aspirations.

Atelier pochoirs avec l’artiste Tito dit heartiste

Exprimer une opinion en interrogeant sa place dans la société et offrir aux passants une réflexion critique sur la vie collective à travers l’expression dans l’espace urbain. Beaucoup de jeunes femmes, Kako, Zoé, Ines, etc… ont proposé des pochoirs qui questionnaient les relations des filles et des garçons notamment à travers le harcèlement de rue. Tito, artiste ayant grandit à Garges, les a accompagnées dans la pratique du dessin , puis du pochoir. Cet atelier qui a débuté en juin 2020 a du s’interrompre à plusieurs reprises, pendant le 2eme confinement puis avec le couvre feu en décembre.

Les deux grande fresques collaboratives de Zoé

L’atelier que propose la jeune artiste, Zoé Avot, étudiante en art à l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, en 4ème année, volontaire en service civique pour 6 mois chez Double Face, implique des jeunes du quartier. D’une part un groupe de 7 jeunes femmes qui chacune propose des motifs qui prendront place dans une scène composée de portraits du groupe, peints par l’artiste. D’autre part un autre groupe, mixte, cette fois, sera l’objet d’une autre fresque, composée des portraits des jeunes gargeois.

Zoé Avot – Portfolio

VIDÉO

Portraits Double Face

Rencontres avec des étudiants et des professionnels