Les sorties culturelles 2019 aux ateliers Van Gogh

1- Le palais de la porte Dorée

2- Le Mac val

3- La cinémathèque française

4- Le musée d’art moderne

1- Le palais de la porte dorée à Paris 12 ème

Visite de l’exposition Persona grata au mois de mars 2019 avec notre guide du Musée national de l’histoire de l’immigration. Nous avons parcouru la galerie des dons avec ses témoignages de migrants à travers un don d’objets personnels, puis visiter le musée à travers ses collections permanentes sur l’histoire de l’immigration dans lequel nous avons observé des oeuvres d’art contemporaines. En fin nous avons terminé avec l’exploration de l’aquarium tropical.

2-Sortie au Mac Val à Vitry-sur-Seine

La découverte du palais de la Porte Dorée s’est complétée au mois d’avril avec une visite du Musée d’art contemporain du Val de Marne (le MAC VAL). L’exposition persona grata s’y prolongeait avec des artistes contemporains venus des quatre coins du monde.

l’exposition s’offrait comme un dispositif qui permettait aux enfants d’essayer de comprendre les oeuvres en s’interrogeant sur le sujet de la migration.

3-Sortie à la cinémathèque à paris 12 ème

Nous sommes allés à la cinémathèque Française à Paris dans le quartier de Bercy (12ème) au mois de juin 2019. Sebastien Ronceray et Araukana Weiss nous ont chaleureusement accueillis avec une démonstration de cinéma d’animation image par image comme technique originelle du cinéma puis nous avons participé à deux ateliers pratiques se stop motions, le premier, avec des petits personnages en trois dimensions ( d’inspiration Tim Burton) et un autre avec des silhouettes d’ombres (d’inspiration Michel Ocelot).
Deux animations ont été créées :

Voir les animations réalisées – cliquer ici

4-Sortie au musée d’art moderne de la Ville de Paris