Arborescences

2011 – 2012

Une exploration poétique de l’histoire de Garges-lès-Gonesse avec l’École Jean Jaures 1

“Arborescences” est un spectacle qui fait suite et développe certains moments de la promenade visuelle et sonore “L’arbre qui cache la forêt” qui s’est déroulée en 2011 dans l’ensemble du groupe scolaire Jean Jaurès.

Mémoires de quartiers :
Ce projet intervient sur deux quartiers de Garges-lès-Gonesse, le VIEUX PAYS
et La MUETTE, dont l’urbanisme et l’appartenance sociale des habitants sont bien différentes et structurellement bien distincts, voir cloisonnés. Le vieux pays est le quartier historique de la Ville, avec quelques éléments patrimoniaux hérités des siècles précédents et une population installée de longue date. Dans le quartier de la Muette, une résidentialisation des immeubles qui pour un grand nombre ont laissé place à de nouveaux bâtiments ayant beaucoup changé « l’identité » et l’atmosphère du quartier.
Ces trois quartiers sont cloisonnés en raison de grandes routes qui les séparent. Et finalement, seul le groupe scolaire et son collège Picasso sont des occasions et des lieux publics pour faire rencontrer les populations de ses quartiers pourtant limitrophes. L’expérience du parcours “l’arbre qui cache la forêt”, en 2011, a permis de faire découvrir à plusieurs générations de la maternelle au collège , en passant par les parents des différents quartiers et les anciens de la maison de retraite , le passé de leur ville.
Les ateliers :
Des ateliers de pratiques techniques et artistiques, enregistrements sonores et prises de vues et montage, récolte d’un matériel de création (recyclage), Connaissances des Arts
et du Patrimoine. Constitution d’un fonds vidéo et sonores de l’histoire de Garges grace à un atelier mémoire intergénérationnel (habitants de la résidence Carnajac)
Les enfants ont rencontré des habitants de la Muette qui ont connus l’ancien quartier et nous ont raconté comment on y vit aujourd’hui.
L’ensemble des éléments récoltés ont été l’objet d’une scénographie qui a dévoilé 5 tableaux (la vieille époque, le village et Le croult, Les pieds humides, les écoliers d’avant et les transformations urbaines).
Deux représentations d’arborescences se sont déroulées dans l’espace Lino Ventura le 21 mai 2012
“Arborescence” a existé avec la complicité de Patrick Pecorella, directeur de l’école Jean Jaurès 1. Le spectacle d’une durée d’une heure a été programmé sur deux représenttions à l’espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse

Coordination artististique et mise en scène :  Virginie Loisel (Double Face) et Patrick Pecorella.

++ Voir tous les partenaires

 Portfolio