Projet en cours 2017-2018- Davout à nous // Paris 20

un web-média créatif sur le quartier de la tour du pin réalisée avec les habitants / étape 1

Davout à nous, un projet sur deux années, 2017 et 2018

Davout à nous, une dynamique créée à partir du besoin des adolescents de comprendre le monde des adultes et de poser des questions

Ce projet a été impulsé à partir des évènements tragiques à Paris puis ailleurs et à l’appel à projet citoyenneté, laïcité et Valeurs de la République qui a été proposé. Cette plateforme interactive en phase d’élaboration, a permis d’initier depuis  fin 2016 un réseau de création, de réflexion et de débats autour de thèmes comme l’égalité filles/garçons, les discriminations, la Laîcité ou simplement de s’interroger sur la notion de bonheur et de bien-être. Une restitution de ce travail est prévue en décembre et continuera en 2018. Une dynamique de groupe avec les habitants du quartier a ainsi commencé à émerger autour de projections-débats présentées par les jeunes réalisateurs des ateliers en lien avec des professionnels et des habitants.

Une prise de conscience du langage des images qui nous entourent et l’acquisition d’outils.
L’univers quotidien des enfants est saturé d’images diffusées sur de multiples supports qui pénètrent la sphère publique et intime. Il nous semble essentiel de proposer aux jeunes une éducation du regard afin qu’ils soient conscients de ce qu’ils véhiculent, qu’ils réalisent que l’image et le son constituent un langage et une
construction. Au cours des séances de l’atelier les jeunes découvrent différentes écritures audiovisuelles. Ils sont ainsi confrontés à différents points de vue, et interrogent la notion d’image, en précisant leur regard sur les partis pris formels de ces oeuvres. C’est aussi une explorations artistique,une recherche et la possibilité d’acquérir des techniques. Découvrir les potentialités de la lumière, la focale, le mouvement permet aux jeunes enfants de développer un savoir faire et une certaine précision dans leurs intentions. Nous avons constaté une certaine demande d’apprentissage technique de la part des enfants qui promet une certaine précision dans la réalisation des oeuvres audiovisuelles.

Rassembler une collection d’explorations visuelles et audiovisuelles sur une plateforme intéractive
Cette envie de réaliser des vidéos et de de multiplier les explorations de l’image, la lumière, l’animation image par image, le stop motion, le light painting, sous des formats courts a entrainé le souhait de donner une visibilité à l’ensemble des ces documents : Mettre en oeuvre un web media.
Du flm d’animation en stop-motion jusqu’aux portraits-documentaires d’habitants en passant par le diaporama sonore expérimental. Ces écritures seront autant de documents et explorations artistiques qui enrichiront notre web media.
Les métiers de l’ère numérique
Les petits Réalisateurs, Photographes, Webmasters, Community managers, Graphistes en herbe apprendront avec un animateur qui coordonnera la plateforme à mettre en oeuvre et valoriser leur point de vues ainsi que d’affuter leur technique.
La mise en place d’un ciné-goûter-discussion
Les enfants de l’atelier proposent à tous les habitants famille et amis de venir découvrir un flm avec une des leur production en 1ère partie de leurs projets élaborés dans l’atelier une fois par mois. Cette projection peut donner lieu à une discussion sur des sujets parfois sensibles.
Les ateliers
Différents ateliers sont mis en place dans les différentes structures locales que sont la Cabane Davout, Davout-relais, L’EPJ Davout, L’EPN, PLD et la future bibliothèque Assia Djebar .
1- Photographie dans tous ses états : Le light painting, le travail avec la lumière
2- Photographie et stop motion
3 – Techniques d’animation image par image
4- « Histoires contées » ou comment raconter une fiction avec le jeu de la caméra
5- Reportages, portraits, récits autobiographiques
6- Vidéodanse
7 – Reportages sur l’actualité
Davout à Nous et les partenaires locaux
1/ La Cabane Davout :
La cabane Davout est un lieu multi-associatif coordonné par Strataj’m, une association qui accueille les jeunes du
de tous âge autour de jeux de société. L’association Double face participe à l’action associative de ce quartier et propose les ateliers dans toutes les structures locales à la demande de celle-ci ou à l’initiative de Double Face depuis sa création en 2013 même si nous agissons sur toutes les structures.
3/ Davout-Relais :
Il s’agit de l’ancienne équipe bénévole du Centre social de la Croix Saint-Simon, suite à sa fermeture en 2013. Ils proposent aux familles l’aide aux devoirs, des activités d’éveil, des sorties de type loisirs et des expositions liées aux besoins éducatifs des enfants. Cette dernière association est axée sur les liens avec l’école et les apprentissages.
4/ L’EPN (l’Espace Publique Numérique) :
Cette structure associative propose un espace numérique à disposition des jeunes et des moins jeunes du quartier. Elle propose un accompagnement vers l’emploi et des activités ludo-éducatives tournées vers l’outil numérique.
5/PLD (Paga.Lagny.Davout) : Une association d’aide aux devoirs et activités loisirs créatifs, travaux manuels et cours de cuisine, sans oublier l’alphabétisation pour les parents. Cette association a été créée et est dirigée par les familles du quartier. Actuellement cette association connait quelques incertitudes. Nous ne savons pas comment le partenariat  évoluera en 2018.
6/ L’ Espace Paris Jeunes Davout
Espace de proximité dédié à la jeunesse qui accueille tous les jeunes parisiens entre 16 et 25 ans de manière gratuite. C’est un lieu de rencontres, de socialisation et d’animation.
Davout à Nous est donc un web media qui propose d’établir le portrait du quartier de la Tour du pin  à travers ses habitants. Les reportages image, audio et vidéo, les portraits, les expériences visuelles sont menées par les intervenants Lucas Khamvongsa, Greg Rondet Lucy Lagesse et coordonnés par Virginie Loisel.