2010 – 2011 L’arbre qui cache la forêt /// Garges-les-Gonesse

L’arbre qui cache la forêt

2010 – 2011
Poser un nouveau regard sur sa ville et son environnement

L'arbre qui cache la forêt

Cette promenade visuelle et sonore s’est déroulée à l’école Jean Jaurès du 20 au 23 mai 2011, dans la cour et les bâtiments du groupe scolaire.
Ce dispositif pédagogique propose aux élèves avec leurs instituteurs , une artiste et des techniciens, d’échanger regards et savoirs autour de contes, arts plastiques, théâtre et documents d’archives.
Tous les niveaux, de la maternelle au CM2, sont invités à participer à ces ateliers de création.
Le thème de l’arbre est utilisé, pour les enfants, comme métaphore de la connaissance et de ses racines. Un arbre nous attire, on le regarde, on découvre ses racines…

Une invitation à la connaissance et à l’expérimentation
L’arbre qui cache la forêt c’est l’histoire des enfants avec leur environnement. Ils sont amenés à se poser des questions, à échanger leurs réponses par différents modes d’expression.
Comment était leur quartier un siècle auparavant, comment était le paysage ?
Les arbres de l’école étaient t-ils déjà là ?
Les enfants sont partis à la recherche de la mémoire. La mémoire de la nature, des objets qui les entourent, de leur quartier. Ils ont joué avec des contes, ont posé des questions aux anciens, joué, chanté, dansé.

« L’arbre qui cache la forêt » s’est déployé avec la complicité de Patrick Pecorella, directeur de l’école Jean Jaurès 1.

Coordination Virginie Loisel pour Double Face, et Patrick Pecorella.
++ Voir tous les partenaires

Portfolio