2013 – 2018 – Ateliers Villiot /// Paris 12

Atelier d’expérimentations artistiques pour les enfants de la résidence Villiot

Dessin, collage, peinture, Estampe, photographie, composition textile, vidéo, visites culturelles

 À la demande du bailleur social PARIS HABITAT, DOUBLE FACE  est installé au local associatif de la cité Villiot, 19 rue Villiot, 75012, pour un atelier de quelques jours pendant les vacances scolaires.

les enfants qui viennent dans notre local mis à disposition sont âgés de 6 à 15 ans >> Ateliers gratuits : Prochains atelier octobre et décembre 2018, Février et avril 2019

Objets recyclés et réinventés / 2017-2018

avec Lucy Lagesse, Laury Sam et Jonathan Vacaresse

L’atelier sculpture a démarré s’est construit durant l’année 2017 et développé en 2018 avec l’intention de prêter attention aux objets que nous jetons et qui peuvent être parfaitement recyclés dans une démarche créative. Nous avons récolté des objets que l’on stocke ou que l’on jette sans réfléchir à un réemploi grace à notre partenariat avec Emmaüs Coup de main qui a mis à disposition son hangar de stockage porte de la Chapelle. Des milliers d’objets étaient stockés là et représentaient un potentiel inespéré pour notre atelier. Des fragments, de vieux ustensiles de ménage, de bricolage, de cuisine, des jouets…etc…

Le recyclage de ces rebuts a permis aux enfants de jouer avec l’imaginaire. Nous avons mis à leur disposition des matériaux et outils afin de créer un univers à partir d’une thématique proposée. ainsi ils ont créé des accessoires pour réaliser des portraits, créé une « forêt électrique », proposé des architectures en forme de cachettes ou de petites cabanes à trésor.

La forêt électrique (pâte à sel, câbles électriques, scotch, laine, ficelle, papiers et feutrine)

Construction de petites maisons-cachettes  (Argile, fil de fer, ficelles et objets trouvés)

BLASONS / 2016-2017

avec Eden Tinto Collins et Carla Magnier

Les jeunes participants  de la cité Villiot ont imaginé un blason de leur propre histoire, réelle ou inventée. Accompagnés d’Eden Tinto Collins et de Carla Magnier , étudiantes à L’ENSAPC, ils ont rédigé un texte puis croqué et réalisé leur composition textile.

Exposition Fils d’avril / 2014-2015

le samedi 18 avril 2015, l’exposition s’est déroulée l’après midi en partenariat avec l’association Soleil, strataj’m et l’amicale des locataires. Un studio photo était proposé dans le local pendant la fête.

 

Atelier Gravure et encres 2013-2014

avec Minka De Laere, Angela Ly et Virginie Loisel

Portraits

Façades

 Végétaux

Autoportraits

Atelier Photographie  / 2013

avec Patrick Dubois

Observation du quartier – Les lignes